En attendant le prochain épisode d'analyse d'album, je vous propose un nouveau format qui me trottait dans la tête depuis très longtemps : le talk.

L'idée est d'aborder des thématiques liées à la musique sur un point de vue plus général qui peut aller de la simple pensée à la philo ou, ici, la sociologie.

Le point de départ de cet épisode est lié à la lecture du livre "La Vie Est Plus Belle En Musique" de la pianiste Anne-Claire Le Guay. Elle y parle de son parcours et une phrase m'a fait réfléchir sur le choix de l'instrument quand on est enfant. Est-ce qu'on choisit vraiment son instrument, comme elle le sous-entend, ou ce choix est-il déterminé par nos origines sociales? 

J'essaie d'y apporter ma réponse qui n'est pas une vérité absolue bien entendu. 

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner sur les notions de déterminisme social avec notamment les écrits de Pierre Bourdieu (et la notion d'habitus) et celle de socio-constructivisme avec les recherches de Vigotsky.

J'espère que ce format vous plaira, n'hésitez d'ailleurs pas à me le faire savoir sur les réseaux sociaux dont voici les liens!

 


Merci de parler du podcast autour de vous et de mettre quelques étoiles sur iTunes pour le référencement!